Tout savoir sur l'aromathérapie et ses bienfaits au quotidien

Tout savoir sur l'aromathérapie et ses bienfaits au quotidien

De nos jours, la médecine douce gagne de plus en plus de terrain et nous conquiert avec de larges disciplines basées essentiellement sur les plantes. Parmi cette floraison, on distingue notamment l'aromathérapie, un secteur reconnu pour sa capacité à traiter de nombreux maux du corps et de l'esprit. Si vous souhaitez tout savoir sur l’aromathérapie et ses bienfaits sur notre quotidien, voici un article pour vous accompagner.

L'aromathérapie : qu'est-ce que c'est ?

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie, une médecine douce dont le traitement repose sur la connaissance des plantes. Elle tire son origine de l'antiquité et représente l'art de traiter les maux par les huiles essentielles. Ce secteur de la médecine douce concentre plus particulièrement son traitement sur les principes actifs des plantes. L'aromathérapie s'intéresse donc à l'usage et à l'action des huiles essentielles obtenues après distillation des actifs des végétaux. C’est en ce point qu’elle se différencie de la phytothérapie qui en plus des essences utilise aussi des fleurs et autres parties des plantes.

De nos jours, en matière de bienfait nous pouvons constater que l'aromathérapie a toute sa place dans notre société. En effet, elle est de plus en plus utilisée dans la médecine douce encore appelée médecine naturelle ou traditionnelle. Les huiles essentielles utilisées dans divers traitements existent sur le marché sous différentes formes. Elles agissent non seulement sur de nombreux aspects de la santé, mais aussi sur le bien-être de la beauté corporelle. Leurs utilisations sont beaucoup plus ancrées dans le domaine de la naturopathie, de la cosmétique et de la médecine ayurvédique. Elles sont souvent prescrites ou utilisées dans le cadre de l’automédication pour soulager certains maux du corps, que ce soit intérieur ou extérieur.

L'huile essentielle, qu'est-ce que c’est au juste ?

L'huile essentielle est le principal élément de base sur lequel repose l'aromathérapie. Elle est un liquide hydrophobe qui tire son origine de l'essence aromatique de nombreuses plantes. En effet, elle est un concentré aromatique issu de la distillation des actifs sécrétés par les cellules de certains végétaux. L’obtention des huiles essentielles ne se fait pas seulement par distillation.

Plusieurs autres techniques ont été mises en place pour produire les huiles essentielles. On distingue l'extraction mécanique, la distillation à sec ou l'entraînement à la vapeur d'eau. Les huiles essentielles sont très prisées en Europe en particulier et dans le monde en général. Nous utilisons aujourd’hui les huiles essentielles un peu partout comme en cosmétique, en médecine, centre de bien-être, mais aussi dans nos maisons etc.

L'aromathérapie : l'usage et mode d'administration des huiles essentielles.

Comme nous l’avons vu précédemment, les huiles essentielles sont la base de l'aromathérapie. Elles sont généralement obtenues par une technique de distillation. Une fois le produit prêt à l'emploi et en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité entre plusieurs modes d'administration. Vous pouvez donc opter pour un usage par voie orale, voie cutanée ou voie olfactive aussi appelée voie aérienne.

Opter pour l'aromathérapie pour soulager certains maux est une très belle initiative. Toutefois, avant de choisir un mode d'emploi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur vos réels besoins ! En effet, il serait absurde de vouloir soigner un mal et d’engendrer des complications car vous n’avez pas choisi la bonne solution. Il est donc important de prendre en compte les propriétés thérapeutiques pour des résultats optimaux. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter ou vous retourner vers votre praticien habituel.

Aromathérapie : quels sont ses bienfaits ?

La pratique de l'aromathérapie remonte à la période antique. Si elle a traversé des époques jusqu'à nos jours, c'est compte tenu du vocable bienfait aromathérapie. En effet, les huiles essentielles possèdent une kyrielle de propriétés médicinales. Dans un premier temps, elles sont utilisées pour soulager des douleurs physiques intenses et rétablir l'équilibre métabolique et hormonal. Elles sont donc conseillées pour guérir les troubles de la digestion et les pathologies liées au dysfonctionnement de la production hormonale.

Ensuite, l'aromathérapie permet de traiter certaines infections grâce aux vertus antibiotiques des huiles essentielles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains spécialistes et médecins accompagnent leur traitement antibiotique avec des huiles essentielles afin de traiter plus efficacement certaines infections.

Les bienfaits de l’aromathérapie jouent également un rôle essentiel pour votre bien-être. En effet, elle est très efficace pour favoriser un état d'esprit serein et calme. Elle offre un sommeil de qualité, et permet d'évacuer la dépression, le stress et l'anxiété. C'est avec tous ces avantages qu'elle est reconnue comme étant efficace dans la maîtrise, voire la prévention de l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'épilepsie, l'arthrite ou bien encore la sclérose en plaques, etc.

En définitive, l'aromathérapie est une pratique saine qui peut vous être très bénéfique au quotidien à condition de faire les choses de la meilleure des manières. Elle base son mode de traitement sur les composantes des huiles essentielles obtenues de certains végétaux. Cette pratique est préconisée pour venir à bout des maux du corps, mais aussi d’assurer votre bien-être.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés