Les huiles essentielles contre le stress des examens (Bac, BTS, permis de conduire…)

Les huiles essentielles ont de multiples vertus médicinales. Elles permettent de guérir certaines infections ou de lutter contre des pathologies chroniques (rhumatismes, céphalées). Historiquement considérées comme des médecines alternatives, et cantonnées en France à de l’herboristerie, elles connaissent un regain d’intérêt depuis plusieurs années (presque une décennie déjà). Les études scientifiques se multiplient, et elles sont de plus en plus employées dans certaines spécialités. Elles sont même associées à des médicaments conventionnels dans certaines thérapies. Nous allons voir dans cet article que les huiles essentielles peuvent être utilisées contre les angoisses des examens. Pour cela, nous commencerons par évoquer les pouvoirs des huiles essentielles, avant de vous conseiller différentes recettes contre le stress des évaluations, en fonction des symptômes que vous ressentez.

 

Les pouvoirs des huiles essentielles 

 

Petites précautions d’usage 

 

Si les huiles essentielles reviennent en force, ce n’est pas qu’un effet de mode. Elles sont d’origine naturelle et permettent d’apaiser les maux du quotidien comme certaines maladies graves. Attention tout de même lorsque vous les utilisez : les huiles essentielles sont très efficaces, et cela peut être dangereux. Soyez sur vos gardes lorsque vous les manipulez car, en cas de mauvaise application, ou de trop grande quantité, elles peuvent causer des dégâts irréversibles sur votre corps. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un produit naturel qu’elles sont inoffensives. En effet, la plupart des médicaments que vous utilisez ont des principes actifs d’origine végétale (comme les huiles essentielles).

 

Nous vous recommandons de réaliser une formation avant de commencer à les utiliser sur vous ou sur vos proches. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre médecin en cas de problème qui ne passe pas, même après utilisation d’huiles essentielles. Si vous souhaitez utiliser ces produits miracles pour vous soigner ou pour dynamiser votre corps, ou pour des applications plus originales comme lutter contre les angoisses en vue d’un examen ou d’un concours, il vaut mieux être formé en amont, pour éviter de détruire votre capital santé, si précieux. Maintenant que nous vous avons détaillé ces précautions d’usage, nous allons étudier les huiles essentielles plus en détails.

 

Les huiles essentielles qu’est-ce que c’est ? 

 

Les huiles essentielles, c’est un produit liquide (de par sa texture) et aromatique (c’est un produit forcément odorant). Elles sont fabriquées par distillation à la vapeur d’eau. Grâce à cette technique, on arrive à obtenir les actifs de la plante. En effet, la distillation permet d’évacuer toute l’eau de la plante pour recueillir uniquement ses composés chimiques les plus forts, qui font tout son intérêt thérapeutique.

 

L’AFNOR, Agence Française de Normalisation, institution qui définit les normes qui régissent la fabrication d’un produit, considère comme huile essentielle un produit qui obtenu “à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe de Citrus, soit par distillation sèche”.

 

Par ailleurs, l’huile essentielle porte mal son nom car elle ne contient aucun acide gras. Ce sont des essences de plantes. D’ailleurs, on peut réaliser des huiles essentielles de nombreuses plantes, pour des bienfaits très divers. Toutefois, le ratio de production (quantité de plantes nécessaire par rapport à la quantité de produit final obtenu) est assez faible, ce qui explique le prix assez élevé des huiles essentielles.

 

Comment profiter de leurs super-pouvoirs 

 

Maintenant que l’on sait ce qu’est une huile essentielle, nous allons nous intéresser à la façon dont on les utilise, autrement dit quels sont les types d’application.

 

Application cutanée 

 

Les huiles essentielles sont particulièrement puissantes. Ainsi, la plupart des applications sont cutanées : il suffit de disposer quelques gouttes du précieux liquide sur la partie à soigner (genou pour des rhumatismes par exemple). En quelques minutes, les principes actifs traversent la membrane de peau pour rejoindre les vaisseaux sanguins. L’action est presque immédiate.

 

Application par inhalation 

 

Dans le cas de troubles respiratoires, ou même de maux de tête, les huiles essentielles peuvent être consommées par inhalation. Pour cela, il est recommandé de placer une dizaine de gouttes dans un bol d’eau bouillante, et de poser une serviette sur notre tête de manière à ce qu’elle englobe également le bol pour emprisonner les vapeurs qui se dégagent et nous forcer à les respirer. Les principes actifs des huiles essentielles, cumulées à l’humidité de la vapeur d’eau permettent d’obtenir des résultats très rapides.

 

Voie orale rarement utilisée 

 

La voie orale est rarement utilisée tant les huiles essentielles sont fortes. Pour certaines applications très spécifiques, on dispose quelques gouttes d’huiles essentielles sur un sucre ou une comprimé neutre que l’on croque ensuite, ou alors l’HE est diluée dans une autre huile végétale. Nous n’évoquerons que très peu cette utilisation ici car les huiles essentielles contre le stress des examens ne sont consommées de la sorte uniquement si vous maitrisez les huiles essentielles , que vos avez suivi une formation de qualité.

 

Utiliser les huiles essentielles contre le stress des examens 

 

Avant les concours et autres épreuves, nous nous devons de soigner notre condition physique. Souvent, le rythme effréné des révisions, l’angoisse de ne pas être prêt, la peur de l’échec nous paralysent. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs huiles essentielles contre le stress des examens et les autres symptômes qui peuvent vous affecter en amont des évaluations et des étapes-clés de votre vie.

 

Ces remèdes sont vraiment efficaces contre les angoisses et les divers symptômes que vous pourrez rencontrer dans la préparation de vos concours, comme le jour de l’examen. N’hésitez pas à vous constituer un budget huiles essentielles pour pouvoir répondre à chacun des maux qui pourraient vous assaillir dans ce moment si important pour vous.

 

Maux de tête 

 

La menthe poivrée 

 

La menthe poivrée est une huile essentielle dite “ressource”. Cela signifie qu’elle est très utile pour une large palette d’applications. N’hésitez pas à en avoir toujours un flacon sur vous tant elle peut vous sauver dans bien des occasions.

 

En l’occurrence, son efficacité est radicale contre les maux de tête. Pour cela, il faut en prendre une goutte sur chaque index. Ensuite, massez vos deux tempes avec cette goutte d’HE qui soulagera tout de suite vos céphalées. Attention toutefois à ne pas utiliser une dose trop élevée de cette potion magique. Soyez également vigilants sur l’endroit où vous en disposez : il ne faut surtout pas que vous receviez de cette huile essentielle dans les yeux, cela pourrait vous causer bien des problèmes.

 

La lavande fine 

 

L’huile essentielle de lavande a un effet vasodilatateur. Cela signifie qu’elle dilate les vaisseaux sanguins, ce qui vous permet de réduire vos maux de tête soudainement. C’est le même effet que le paracétamol, mais cette fois c’est un produit 100% naturel que vous utilisez. La lavande apaise en même temps les muscles, ce qui vous permet de grandement vous détendre et de relâcher votre tension cérébrale en vue de vos examens.

 

Le laurier noble contre le manque de confiance en soi 

 

Si vous avez tendance à manquer de confiance en vous, n’hésitez pas à tester l’HE de laurier noble qui vous donne de la force mentale au moment où vous en prenez. Cette huile essentielle est idéale pour le permis de conduire où vous êtes confrontés à un examinateur qui vous posera des questions sur un ton pas toujours sympathique. Grâce à cette huile essentielle, vous évacuez le stress et vous pouvez tenir tête au conducteur qui vous pose des questions sans arrêt, en même temps que vous conduisez.

 

Les angoisses 

 

Les angoisses, c’est le principal risque pour vous faire rater votre examen. Il s’agit de la manifestation la plus violente du stress en vue de ce type d’échéances. Nous en avons sélectionné deux qui pourront vraiment vous soulager dans l’urgence, la veille ou le jour-même de l’examen.

 

L’huile essentielle d’orange douce 

 

L’huile essentielle d’orange douce soulage les angoisses de façon quasi-immédiate grâce à ses pouvoirs calmants. Quelques minutes après avoir disposé cette huile dans le creux de vos mains, et sur le plexus solaire (en massant un peu), respirez fortement vos mains. Cette technique permet d’activer rapidement les propriétés apaisantes de l’huile essentielle d’orange douce Fini le stress pré-examen. Par voie cutanée, et inhalation de façon simultanée, l’huile essentielle d’orange douce stoppera vos angoisses et vous aidera à réussir vos épreuves.

 

La lavande fine 

 

La lavande fine est une huile essentielle aux vertus apaisantes. Son action est instantanée, nous vous la recommandons donc fortement pour lutter contre le stress des examens. Si vous sentez les angoisses monter, inhalez les vapeurs de cette huile d’essentielle et vous serez très rapidement soulagés. N’oubliez jamais votre flacon d’huile essentielle de lavande fine en vue des évaluations qui vous attendent.

 

Les huiles essentielles pour soigner votre sommeil 

 

Au moment de vos révisions, il est très important de soigner votre sommeil. Contrairement aux idées reçues, si vous anticipez vos examens, il vaut mieux ne pas faire de nuit blanche et bien dormir chaque nuit. Nous vous recommandons au minimum huit heures de sommeil chaque nuit. Pour cela, nous vous avons sélectionné deux huiles essentielles qui vous aideront à dormir comme un bébé. Elles ont le même effet l’une et l’autre mais leurs types d’applications sont différents. Choisissez votre façon préférée d’améliorer la qualité de votre sommeil.

 

La camomille romaine 

 

La camomille romaine vous aide à trouver le sommeil, c’est vraiment une huile essentielle très efficace. Certains lui prêtent même la faculté de faire disparaître les cauchemars. Aucune étude scientifique n’a réussi à valider cette théorie, mais dans tous les cas, elle est parfaite pour vous offrir des nuits réparatrices. Vous serez en parfaite condition pour affronter vos examens et, en amont, vos révisions grâce à cette huile essentielle miracle. Sachant que le manque de sommeil augmente les angoisses, elle est vraiment adéquate aux périodes les plus stressantes de notre vie.

 

Le seul petit frein à l’usage de la camomille romaine, c’est son mode d’administration. Pour profiter pleinement de ses potentialités réparatrices, il est recommandé de l’utiliser avec un diffuseur d’huiles essentielles. C’est un appareil qui coûte une vingtaine d’euros sur les boutiques e-commerce. Peut-être que vous sauterez le pas et que vous vous vous équipez de cet appareil qui vous servira pour d’autres huiles essentielles à terme. Mais je peux comprendre qu’un diffuseur soit un frein à l’utilisation de la camomille romaine car quand on est jeune et étudiant (à l'époque des examens), on compte chaque sou, et on a plutôt tendance à finir le mois à découvert.

 

Si, malheureusement, vous êtes dans une telle situation, nous vous avons préparé une autre huile essentielle qui vous aidera à passer une nuit des plus reposantes.

 

Le petitgrain bigarade 

 

Le petitgrain bigarade est une huile essentielle parfaite pour diffuser ses bienfaits dans votre bain. Faites vous couler un bain chaud, et glissez dedans une dizaine de gouttes d’HE de petitgrain bigarade. Relaxez-vous une trentaine de minutes et ressortez l’esprit léger. Vous verrez qu’après un tel bain, vous serez prêt à aller vous coucher sans stress et sans angoisse, dans les bras de Morphée.

 

Dans le même style, il existe l’huile essentielle de marjolaine à coquille. Seule contrainte pour ces deux HE : il est nécessaire de posséder une baignoire.

 

Impossibilité de se concentrer 

 

Pour le jour J, vous aurez besoin de vous concentrer. Nous avons abordé tous les autres symptômes à anticiper avant l’examen, celui-ci est le dernier. Comme cette huile essentielle sera efficace pendant l’épreuve, il faut vraiment cibler celle qui vous correspond le mieux pour maximiser votre concentration tout en évitant des effets secondaires. Découvrez sans plus attendre si vous êtes plus menthe poivrée ou eucalyptus

 

L’huile essentielle de menthe poivrée 

 

Face au manque de concentration, il existe deux huiles essentielles très efficaces à consommer quelques heures avant l’échéance que vous préparez. Il s’agit de la menthe poivrée et de l’eucalyptus.

 

La menthe poivrée sous la forme d’HE contient du menthol et du cinéol qui vous aideront grandement à vous focaliser sur votre examen sans vous dissiper. Vous pouvez l’employer directement pour l’échéance que vous redoutez, ou plus tôt dès les révisions. La possibilité de la consommer régulièrement la rend intéressante pour la préparation de votre examen. De toute manière, nous vous conseillons de la tester avant le grand jour pour éviter toute intolérance éventuelle.

 

Cette HE est redoutable car son effet sur la concentration est presque immédiat, et son odeur mentholée vous permet de détendre votre corps et de vous relaxer pour être encore plus efficace. Nous vous conseillons de disposer sur la face interne de chacun de vos poignets une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, puis de respirer cette odeur. Les effets se feront rapidement sentir sur votre concentration.

 

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata

 

Dans un même registre, l’eucalyptus a des vertus en matière de concentration. Cette huile essentielle aide à se fixer des priorités à court terme. C’est parfait pour un examen où l’on doit s’organiser efficacement dans un temps très réduit. Elle aide aussi à clarifier les pensées, ce qui est parfait car nous avons besoin de nous focaliser sur l’épreuve que nous passons et éradiquer toute distraction extérieure.

 

Cette huile essentielle, aux vertus énergisantes, est souvent consommée par inhalation.

 

Attention toutefois à ne pas consommer les deux huiles essentielles simultanément, vous risqueriez de causer une réaction négative de votre corps. Nous vous enjoignons plutôt à tester l’une et l’autre pendant vos révisions, vous verrez laquelle est la plus efficace sur vous dans des conditions d’examen.

 

Conclusion 

 

Grâce à cet article, vous avez normalement toutes les clés pour utiliser les huiles essentielles contre le stress des examens. Néanmoins, la combinaison d’huiles essentielles peut être dangereuse. Pour être certain de maîtriser l’alchimie de ces potions magiques, vous pouvez passer en amont de vos examens (BTS, Bac, permis de conduire…) passer une formation avec Aroma Prêts Partez pour aller plus loin dans la maîtrise des huiles essentielles. Vous pourrez même apprendre à créer un super mélange d’huiles essentielles qui sera un précieux élixir pour vous aider à lutter contre le stress au quotidien.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés